Droit des accidents

Jean Pol Nijs

 

Assuré sans le savoir

© Web Buttons Inc - Fotolia.com


Il se peut que vous soyez couvert pour divers cas, et ce parfois même sans le savoir. Ainsi, certaines assurances liées à des cartes ou des comptes en banque vous couvrent en cas de décès, en cas d’annulation de voyage. Mieux vaut donc être bien informé !

Il n’est pas toujours facile de savoir avec précision pour quoi ou plutôt contre quoi on est assuré. Les contrats ne sont pas toujours rédigés dans un langage clair, c’est le moins que l’on puisse dire. Et souvent, les cas d’exclusion sont difficiles à déterminer, même après avoir relu plusieurs fois !


Votre avocat, et votre courtier, sont habitués à lire et à décortiquer ce genre de contrat, et pourront vous informer au mieux et vous aider à vous y retrouver.


Mais il arrive aussi que l’on vous propose une assurance lors de l’ouverture d’un compte en banque, d’une demande de carte de crédit, etc. Et ces assurances vous couvrent parfois pour des choses diverses. Vous ne le savez pas toujours. Ou vous le savez au moment de la signature, puis vous l’oubliez.


Or, faire intervenir ce genre d’assurance peut vous faire gagner pas mal d’argent lors d’un sinistre.


Quelques exemples :

  • Lors de l’ouverture d’un compte en banque, l’agent vous propose souvent une assurance en cas de décès. Certaines proposent de doubler la somme qui se trouve sur le compte lors d’un décès. Intéressant à utiliser, même dans des circonstances douloureuses.
  • Vous demandez une carte de crédit. Parfois, certaines assurances liées à une carte de crédit sont offertes (par exemple en cas d’annulation d’un voyage ou en cas d’accident lors d’un voyage). Il faut le savoir.
  • Les assurances familiales souscrites peuvent évoluer au cours du temps. Ou vous pouvez demander certaines extensions à votre courtier, notamment pour être couvert lors de location de vacances, en Belgique ou à l’étranger.
  • Lors d’une promenade, vous trébuchez et faites une lourde chute en heurtant une voiture stationnée régulièrement au bord du trottoir. Résultat : fracture du bras.
    Dans un tel cas, la jurisprudence considère généralement que vous êtes usagers faibles de la route. Vous aurez donc droit à une indemnisation automatique et intégrale de votre préjudice à charge de l’assureur du véhicule que vous avez heurté.

© vector_master - Fotolia.com

Parfois, on a une bonne surprise en découvrant que l’on est assuré sans le savoir.


Mais parfois aussi, hélas, on peut aussi avoir une mauvaise surprise en découvrant que le sinistre n’est pas couvert ou que l’on n’avait pas pensé à contracter une assurance.


Pour éviter cela, il faut penser aux risques d’accidents avant que ceux-ci ne se produisent et se faire conseiller par des professionnels.

Site internet réalisé par GT Consult - Votre partenaire internet