Droit des accidents

Jean Pol Nijs

 

Autres accidents - Quelques chiffres

© Michael Nivelet - Fotolia.com

Pour les accidents scolaires, le Soir du 23 novembre 2012 citait le chiffre de 100.000 par an, chiffre correspondant aux déclarations reçues par les assureurs.


Pour les accidents de la vie courante, Les statistiques sont rares, partielles et difficiles à trouver.


Il n’existe en Belgique aucune statistique officielle, vu l’absence d’un système de récolte et de centralisation de l’information.


Dans une étude de 2002, le CRIOC (le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) notait que « chaque année en Europe, on dénombre quatorze fois plus de décès provoqués par un accident privé que par un accident du travail et deux fois plus que par un accident de roulage »


Selon la même étude « contrairement aux idées reçues, les conséquences des accidents du travail et de la circulation sont moins lourdes ». (Etude sur les statistiques d’accidents dans la sphère privée, CRIOC, 2002.


A l’occasion d’une question posée au gouvernement le 16 avril 2013, un député français faisait état de 20.000 décès par an en France des suites d’un accident de la vie courante, soit  cinq fois plus que la mortalité sur les routes.


Dans une publicité pour une assurance « accidents » un assureur mentionne : « il y a chaque année en Belgique près de 600.000 accidents de la vie privée, ce qui représente une victime par minute ».


Au passage, cela nous apprend qu’une année compte près de 600.000 minutes (selon un calcul précis : 525.600).


A la différence des accidents de la route, les accidents de la vie courante sont rarement évoqués dans les médias.


L’absence de données statistiques centralisées et d’analyse globale du problème pose d’énormes problèmes au niveau de la prévention.


Impossible en effet de lutter efficacement contre de tels accidents si on ignore l’ampleur du problème, ainsi que les causes et les circonstances les plus fréquentes de ces accidents.


Des voix s’élèvent pour qu’une centralisation des données s’effectue au niveau européen puisque c’est du niveau européen que viennent le plus souvent les initiatives relatives à la sécurité et à la protection des consommateurs.

Site internet réalisé par GT Consult - Votre partenaire internet